- A ECOUTER SUR FRANCE CULTURE : Retour sur l’oeuvre à propos du « tricotage » de la vie et de la mort. https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/matieres-a-penser-emission-du-jeudi-30-janvier-2020 : Je crois que réussir son coup, en littérature, c’est assumer ce qu’on écrit, ou ce qu’on n’écrit pas. Même ses silences. J’ai été très long à le faire !
- « L’ECRITURE COMME ACTE D’HALLUCINATION PERPETUELLE » ( Propos recueillis par Quentin Margne et Raphaëlle Bertan) : s://inferno-magazine.com/2020/03/23/lecriture-comme-acte-dhallucination-perpetuelle-un-entretien-avec-pierre-michon
Parlant de la vitalité perdue des écrivains (« Nous faisons de l’art pour l’art interminablement »), Michon cite Artaud : « Nous nous attardons artistiquement ment sur des formes au lieu d’être comme des damnés que l’on brûle et qui font des gestes sur leur bûcher. » (Le Théâtre et son double) ainsi que Nizan mais aussi Ginsberg ou Jack London.
EN ATTENDANT les prochains livres :
1) Un roman de 300 p., « image inversée des Vies minuscules« , dont le narrateur, annonce Michon, a beaucoup écrit, contrairement à celui , en devenir, de Vies minuscules.
2) la suite de La grande Beune
Et pour les rimbaldiens : la lecture par Michon du merveilleux Dévotion.